La cimenterie d’Holcim à Obourg

Cimenterie Obourg

Le 4 décembre 2012, j’ai interpellé le Ministre de l’Aménagement du territoire, Monsieur Philippe Henry, au sujet du projet Obesco 2:

Monsieur le Ministre,

Ce 23 novembre, la presse publiait un article faisant état de l’inquiétude du personnel de la cimenterie d’Holcim à Obourg.

Plus précisément, il s’agit du projet « Obesco 2 » qui a pour origine deux constats. D’une part, l’épuisement des gisements sur le site d’Obourg aux alentours de 2020. D’autre part, l’application d’une réglementation plus stricte sur le plan environnemental. Or il s’avère que le site situé sur le territoire d’Atoing est en zone sèche, ce qui implique moins d’opération pour sécher le calcaire. Autrement dit, ce site est moins énergivore que le site d’Obourg situé dans une zone humide.

L’objet de ce projet porte sur l’ouverture d’une nouvelle carrière de calcaire sur les territoires des communes d’Antoing et de Tournai. Cette nouvelle carrière permettrait d’alimenter la cimenterie d’Obourg.

Afin de réaliser ce projet, le plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz a été modifié en vue de l’inscription d’une zone d’extraction destinée à permettre l’exploitation d’un nouveau gisement de calcaire en rive gauche de l’Escaut sur le territoire d’Antoing (Calonne et Bruyelle) et de Tournai (Saint-Maur). La procédure de révision a débuté dans le courant du mois de septembre 2008 et s’est terminée dans le courant du mois de février 2011.

Ensuite, une demande de permis d’environnement a été déposée en novembre 2011. L’instruction de cette demande a été suspendue pour des raisons concernant la gestion d’eaux souterraines. Elle est toujours en cours.

Autrement dit, cela fait plus de quatre années que la procédure permettant la réalisation de ce projet extrêmement important sur le plan économique a débuté.

Selon vous, quand la décision statuant sur la demande de permis sera-t-elle adoptée ? L’échéance de janvier 2013 vous semble-t-elle envisageable ?

Par ailleurs, envisagez-vous dans le cadre de la réforme du CWATUPE de prévoir une simplification des procédures pour les projets qui nécessitent à la fois une révision partielle d’un plan de secteur et l’introduction d’une demande de permis ?

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Députée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s