Le cdH montois regrette le mutisme de la Ville de Mons sur l’affaire Urbain

Suite à l’inculpation de Pierre Urbain, le Secrétaire communal de la ville de Mons, pour « participation à une organisation criminelle, abus de confiance et infractions à la loi sur l’intermédiation bancaire », faits personnels et antérieurs à son entrée en fonction, Savine Moucheron, chef de file au Conseil Communal montois et Députée régionale et communautaire dénonce le manque de réaction et le mutisme du Collège communal et de son Bourgmestre FF.

Ce Collège communal est entré en fonction voici 100 jours. Pourtant les intentions déclarées en campagne électorale par le PS et le MR pour plus de transparence et d’éthique ne sont pas mises en pratique.

La semaine dernière, en accord avec les chefs de groupes des partis de l’opposition, Savine Moucheron avait exigé une rencontre avec le Collège communal, afin d’obtenir des réponses et de décider de la suite à donner à cette affaire. Malgré les promesses de la majorité, cette rencontre n’a jamais eu lieu.

Bien avant cette affaire, le cdH montois avait proposé au Conseil communal la mise en place d’un « Livre Blanc », modèle de référence en matière de pratiques politiques. Cette proposition est toujours restée sans réponse. En janvier 2013, Savine Moucheron a réintroduit la proposition de ce Livre Blanc lors du vote du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal. Sa demande est restée sans suite.

Maintenant que Pierre Urbain est inculpé, la justice doit faire son travail. Le Collège des bourgmestre et échevins montois se doit de réagir par rapport aux faits reprochés. Diverses mesures disciplinaires restent ainsi envisageables. Depuis mai 2010 et la première perquisition chez Pierre Urbain, le Collège communal aurait déjà dû anticiper et prendre des mesures. Pourquoi s’est-il complu à ce point dans l’apathie et l’aveuglement? Autrement dit, à Mons, Savine Moucheron le redemande : c’est le moment de mettre en adéquation les paroles et les actes.

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Conseillère, Média - Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s