Le devoir de mémoire

devoir de mémoireLors du dernier Conseil communal du 25 février, j’ai souhaité interpeller la majorité afin de rappeler l’importance du devoir de mémoire et de savoir ce qui sera prévu afin de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pour rappel, la Ville de Mons fut envahie par les Allemands le 4 août 1914. Les 23 et 24 août, la bataille de Mons opposa Britanniques et Allemands. Le soir du 23 août, la situation semblait pourtant désespérée, étant donné que les Allemands avaient menacé les arrières et la ligne de retraite britannique. C’est alors que, selon la légende, des anges seraient descendus du ciel sous forme d’archers et auraient protégé les Britanniques, leur permettant de battre et retraite et sauvant la brigade de l’anéantissement. Alors que la cause semblait perdue, les Britanniques réussirent à retarder la percée des Allemands, permettant à la défense de s’organiser. La Bataille de Mons causa la perte de 5000 soldats allemands et 1500 soldats britanniques.

Au vu de l’histoire militaire de la Ville de Mons, je trouvais donc important que l’on commémore au mieux cet événement. Mon souhait a été entendu par la Ville puisque, dans un premier temps, les lieux mémoriels existants (cimetières, monuments, sites de bataille…) seront valorisés. En effet, après leur remise à neuf, un concours photo sera lancé et les meilleures œuvres seront présentées en juin 2014 au futur Centre d’interprétation d’histoires militaires (CIHM).

Un spectacle sur le thème de la légende des anges sera également présenté sur la Grand-Place. Il associera musique, poésie, cirque et projections numériques. Le choix musical s’est porté sur « War Requiem », opus 66. Ce requiem est l’œuvre de Benjamin Britten, en 1962, en guise de consécration de la cathédrale de Coventry, qui avait été détruite pendant la guerre suite à des bombardements. La poésie de Wilfred Owen sera également mise à l’honneur. Les projections numériques recréeront quant à elles l’ambiance de la bataille, et des artistes de cirque clôtureront le spectacle.

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article, publié dans Conseillère, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s