« Théâtres Portes Ouvertes » de retour en 2014?

Suite à la lettre ouverte parue dans La Libre Belgique le 25 septembre dernier « Les théâtres gratuits le 27 septembre, fin d’une belle tradition… », j’ai interpellé la Ministre de la Culture au sujet de la fin de l’opération « Théâtres Portes Ouvertes » lors des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Différents acteurs ont déploré le fait que l’opération « Théâtres Portes Ouvertes » n’était plus de la programmation des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Jusqu’en 2012, ils étaient pourtant quelques 33 théâtres et centres culturels à ouvrir gratuitement leurs portes, le soir du 27 septembre, à quelques 10.000 personnes, un peu partout à Bruxelles et en Wallonie, Une occasion parfois unique pour certains d’oser rentrer dans ces lieux culturels.

D’où ces questions :

– Sur base de quels critères et pour quelles raisons a-t-il été décidé de ne plus soutenir l’opération « Théâtres Portes Ouvertes » dans le cadre des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles? Si la raison est budgétaire, pourquoi, malgré tout, ne pas avoir décidé de maintenir une programmation attirante, riche et diversifiée, plutôt que de focaliser la programmation sur des concerts, principalement, et le cinéma, dans une moindre mesure ?

– N’estimez-vous pas important, au nom de la diversité de l’offre culturelle, de faire en sorte qu’en 2014, le spectacle du vivant réintègre de nouveau et de manière significative la programmation des fêtes de notre Fédération ?

Mme Fadila Laanan, Ministre de la culture –
Vous vous souviendrez qu’en 2012, dans le cadre des économies réalisées lors du deuxième ajustement, nous avions récupéré des moyens financiers dans le budget de l’aide à la création.
Un débat et de nombreuses manifestations ont d’ailleurs eu lieu à l’époque. Je m’étais alors engagée à retrouver les fonds me permettant de reconstituer l’enveloppe de l’initial 2012 pour l’aide à la création. Donc, pour cet exercice, j’ai récupéré des moyens financiers notamment sur le budget des infrastructures, des arts de la scène et de l’opération « Théâtres Portes ouvertes ». L’enveloppe a donc été récupérée pour réaliser ces économies.
Le budget de 2013 a été calqué sur celui de 2012. Comme nous devions maintenir les mesures d’économies afin de préserver les contrats-programmes, les conventions et les budgets pour l’aide à la création, les enveloppes devaient rester identiques.
L’opération « Théâtres Portes ouvertes » n’a donc pas eu lieu en 2013. Ma décision de récupérer des fonds sur ce poste était en partie motivée par des critiques faisant valoir que l’engouement pour les « Portes ouvertes » diminuait et que les opérateurs culturels bénéficiant du dispositif ne valorisaient pas assez le lien entre l’opération et la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles.
J’ai donc chargé des membres de mon administration de faire le point et de repenser le concept de l’opération 2014 pour ajuster le dispositif et le rendre pertinent par rapport à la promotion de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les citoyens qui ont l’opportunité d’aller au théâtre ce jour là doivent faire le lien entre la fête du 27 septembre et la gratuité de la représentation.
J’espère vous avoir rassuré sur ma volonté de réhabiliter l’opération « Théâtres Portes ouvertes ».
Mme Savine Moucheron –
Je vous remercie pour ces bonnes nouvelles, madame la ministre, pour votre intérêt et votre volonté de réintroduire cette activité l’année prochaine.
Il est pour moi fondamental de permettre au public d’accéder, à l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à un art sans doute moins visible et moins populaire que des concerts, quelle que soit leur qualité.
Je vous encourage à poursuivre votre travail de médiation, car il est essentiel de faire le lien entre la gratuité des représentations théâtrales le soir du 27 septembre et la fête de la Fédération.
A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Députée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

