« Dis, c’est quoi la politique ? » par Céline Fremault et Charlotte Meer

livre-CF

Dans la cour de récréation d’une école primaire bruxelloise, des enfants discutent du métier de leurs parents. Parmi eux, Agathe raconte que sa maman fait de la politique. Et   « C’est quoi la politique ? », demande Mathieu. Mademoiselle Julie, leur institutrice, leur propose de consacrer une leçon à ce sujet un peu compliqué. En visite au Parlement, ils auront ensuite l’occasion de poser un regard sur leur ville et ses défis.

Maman de 4 enfants âgés de 4 à 12 ans, enseignante de droit public et ministre cdH du Gouvernement régional bruxellois depuis mars 2013, Céline Fremault porte ce projet d’écriture depuis longtemps. C’est à titre personnel qu’elle a pris la plume pour nous offrir ce livre destiné aux 9-12 ans, largement inspiré des questions de ses enfants sur son engagement et sur la vie politique. Céline Fremault est convaincue que si on prend le temps d’expliquer les choses, même les plus complexes – et Dieu sait si c’est le cas de la politique dans notre pays – les enfants sont en mesure de les comprendre.

Céline Fremault vous invite aux séances de dédicaces qu’elle donnera :
> Le 14 décembre de 11h à 13h à la librairie Cook& Book de Woluwe-Saint-Lambert,
> Le 15 décembre de 14h à 16h à la librairie Candide (Ixelles),
> Le 22 décembre de 11h à 13h à la librairie le Rat Conteur (Woluwe-Saint-Lambert),
> Et le 14 janvier à partir de 18h30 à l’U.O.P.C. (Auderghem).

L’intégralité des droits d’auteur seront reversés à l’association « Notre Abri » à Uccle.

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Coup de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s