Annonce du premier candidat d’ouverture sur la liste régionale cdH de l’arrondissement de Mons

Ce mercredi 12 février, Carlo DI ANTONIO et Savine MOUCHERON ont présenté John JOOS, candidat d’ouverture de la liste régionale cdH de la circonscription de Mons. John JOOS occupera la 3ème place.

John JOOS est né le 26 mars 1976 à Mons. Il est le cadet d’une famille de quatre enfants. Il décide d’orienter ses études vers le marketing.

Sensible aux injustices et aux inégalités sociales, il s’engage concrètement en 2001 par la création d’une asbl, le Mini-Parlement, qu’il coordonnera jusqu’en 2006.

Cette association regroupant environ 700 membres avait pour objectifs d’instaurer le débat démocratique et d’activer la citoyenneté en partenariat avec différentes institutions dans les quartiers « sociaux ».

En février 2003, le drame de l’incendie de la tour sociale « Les Mésanges » dans le quartier de son enfance le touche personnellement. Il s’investit dès lors dans la défense du droit des victimes, en devenant leur porte-parole. Ensemble, ils créent le Comité des Victimes et mènent un long combat qui durera 10 ans. Cette expérience l’amène à porter des actions dans différents domaines notamment dans la politique du logement social, ainsi que pour la défense du droit des locataires et la reconnaissance du statut des victimes en Belgique.

Plus que jamais convaincu de la nécessité de participation des citoyens, John JOOS constitue avec d’autres Montois la liste Citoyen qui se présente pour la première fois aux élections communales du 14 octobre 2012. Cette alternative démocratique reçoit la confiance de 2 197 électeurs (soit 4,32% des habitants), et le désigne Conseiller communal à Mons. En tant que mandataire, il s’investit dans les dossiers sur le terrain, aux côtés des habitants, via des projets concrets. Conseiller de l’opposition montoise, il est également à l’initiative de nombreuses actions de sensibilisation et s’investit pour la défense de nombreuses causes.

John JOOS est aussi un fervent pratiquant de sport en salle et de course, un passionné d’écriture et de musique.

Pour rappel, ce mardi, Benoit LUTGEN, Président du cdH a désigné Savine MOUCHERON comme première suppléante de la liste régionale cdH pour l’arrondissement de Mons pour les élections du 25 mai.

Députée depuis janvier 2011 lorsque Carlo DI ANTONIO est devenu Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo DI ANTONIO et Savine MOUCHERON se connaissent bien et travaillent en confiance depuis de nombreuses années. L’un du Borinage et proche des Hauts-Pays, l’autre de Mons, le duo formé par ces deux mandataires cdH représente un large panel de compétence, d’expérience et de qualité.

La formation, l’emploi et le logement des jeunes et des jeunes familles sont au cœur du travail mené par Savine MOUCHERON : ils sont l’avenir de notre société. Directement concernée de par ses compétences de parlementaire, Savine MOUCHERON garde un œil attentif sur la petite enfance et l’enseignement fondamental.

L’éthique en politique, la participation citoyenne, le développement durable sont à ses yeux d’autres notions primordiales.

Avec ces deux noms et l’arrivée de John JOOS comme candidat d’ouverture Citoyen à la 3ème place, la liste régionale cdH de la circonscription de Mons prend forme pour mai 2014 !

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Actu, Média - Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s