Le CoDT, késako ?

codtActuellement, les débats auxquels j’assiste au sein du Parlement wallon portent principalement sur le CoDT. Que se cache-t-il derrière ces initiales ?

Il s’agit du Code de Développement territorial, qui est une réforme de l’ancien CWATUPE, et qui modifie de façon conséquente la politique en matière d’aménagement du territoire. Cette réforme est à présent discutée de façon intensive au sein du Parlement.

Malgré son apparence très technique, le CoDT a une importance très concrète pour le citoyen. En effet, il reprend l’ensemble des dispositions applicables en Région wallonne en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. En quoi cela vous concerne-t-il ? Par exemple, si vous avez besoin d’un permis urbanistique, c’est le CoDT qui en détermine les modalités! Il en va de même pour l’implantation de parcs éoliens ! Il s’agit donc d’un texte de première importance pour les citoyens !

Concrètement, cette réforme simplifie les révisions de plan de secteur des projets les plus importants et introduit un périmètre d’enjeu régional, ainsi que des périmètres «U», qui mailleront le territoire pour un meilleur accès aux services de base, tout en freinant l’extension urbaine dans les campagnes.

Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir informés des dernières évolutions et des résultats de nos débats au Parlement.

Advertisements

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article, publié dans Députée, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s