Comment voter ce dimanche 25 mai 2014 ?

Vous recevez vos trois feuilles de vote :

(1) Une feuille bleue pour les élections européennes (Parlement européen).
(2) Une feuille blanche pour les élections de la Chambre des représentants
(3) Une feuille rose pour les élections de votre région (Parlement wallon).

Sur chaque feuille de vote, il y a plusieurs listes de personnes sous forme de colonne. Chaque colonne (liste) a reçu un numéro. Pour le cdH, il s’agit de la liste 14. Les colonnes sont rangées du plus petit numéro au plus grand. Au-dessus de chaque colonne se trouve une petite case avec le nom des partis. Il s’agit de la case de tête.

Chaque personne a un numéro devant son nom. Chaque personne a aussi une petite case à la droite de son nom.

Lors de votre vote, deux possibilités s’offrent à vous pour chaque bulletin de vote (Europe, Chambre des représentants et Région) :
(1) soit vous choisissez de voter pour le parti. Vous pouvez alors colorier la case de tête qui se trouve au-dessus d’une colonne. Cela veut dire que vous choisissez toute la colonne (= vote de liste).
(2) Soit vous préférez un vote nominatif. Dans ce cas, vous pouvez choisir une ou plusieurs personnes dans une colonne (= vote nominatif) Pour cela, vous coloriez la case à droite de leur nom. Exemple : vous pouvez choisir le premier nom de la liste (tête de liste) et les autres personnes qui suivent sur cette même liste. Vous pouvez également voter pour tous les candidats présents sur la liste.

Vous devez faire votre choix sur les trois feuilles de vote.

Attention :
Si vous émettez à la fois un vote en case de tête et un ou plusieurs votes nominatifs au sein de la liste, seul votre/vos vote(s) nominatif(s) sera/seront pris en considération.
Par contre, si vous émettez des votes (case de tête ou nominatifs) sur des listes (partis) différentes, votre vote sera considéré comme nul et ne sera pas comptabilisé.

Après avoir voté, vous repliez vos trois feuilles de vote convenablement. Vous les glissez dans les trois boîtes qui ont le papier de la même couleur.

bleu blanc rose

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Conseillère, Coup de coeur, Députée, Média - Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

