Prix du Journalisme 2014 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

prix

La journaliste Ghislaine Kunda s’est vu décerner mercredi le prix du journalisme 2014 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles récompensant cette année un travail de presse radiophonique. Le photoreporter Bruno Fahy a, lui, remporté le prix dans la catégorie photo.

Choisie parmi une petite vingtaine de candidats, Ghislaine Kunda a été récompensée pour son reportage « Sécu: devra-t-on un jour choisir? » diffusé lors de l’émission « Transversales » de la RTBF au printemps dernier.
Cette enquête, réalisée plusieurs mois durant, évoque le cas de nombreux Néerlandais âgés contraints de venir soigner leur cancer en Belgique, ce type de soins n’étant plus jugés rentables pour des personnes de cet âge aux Pays-Bas.
Le reportage pose ensuite la question de l’adoption d’un raisonnement similaire en Belgique vu les contraintes financières qui pèsent sur la Sécurité sociale.
Le jury, qui était composé de députés et de journalistes professionnels, a été séduit par un reportage qui aborde « une problématique grave qui touchera tout le monde, toutes générations confondues, alors que la Belgique est l’un des rares pays où la limitation des soins, sur base de rentabilité, est encore peu visible ».
D’origine maroco-néerlandaise, Mme Kunda travaille depuis 2002 comme journaliste auprès de la RTBF-radio.
Elle a reçu des mains du président de l’assemblée, Philippe Courard, son prix d’une valeur de 4.000 euros qu’elle a décidé de partager avec son preneur de son, Jérôme Galien.
Dans la catégorie « photo », le jury a retenu parmi une quinzaine de clichés en compétition celui de Bruno Fahy, collaborateur photo auprès de l’agence Belga depuis 2005, pour une image prise lors du match de Coupe du monde Belgique – Etats-Unis, le 1er juillet dernier au Brésil.
L’instantané, baptisé « La communion dans la victoire », met en scène Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne, main dans la main, après un but inscrit face aux Etats-Unis.
Le jury a salué une photo qui symbolise une « Belgique unie, à la fois entre Wallons et Flamands, mais aussi entre personnes d’origines différentes ».
Le prix photo du Parlement de la Fédération est, lui, doté d’une récompense de 2.500 euros. .

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Coup de coeur, Députée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s