Le cdH refuse la « rage taxatoire » de la majorité PS-MR!

Mons, le 17 décembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le cdH refuse la « rage taxatoire »de la majorité PS-MR!

Suite au conseil communal de ce mardi soir, Savine Moucheron, chef de file cdH à Mons réaffirme son mécontentement et met en garde la majorité PS-MR: la Ville dépense trop par rapport aux recettes. Le plan de gestion de 2010 aurait pourtant dû conduire vers l’équilibre pour 2015. Il n’en sera rien.

Savine Moucheron est bien consciente que les charges sur les communes sont de plus en plus lourdes. Mais elle constate aussi que la Ville de Mons a pu compter sur d’énormes soutiens ces quinze dernières années : des fonds Feder à hauteur de 110 millions, de généreux subsides wallons en matière de patrimoine, de tourisme et de sport, une mobilisation financière de tous les niveaux de pouvoirs en faveur de Mons 2015, des subsides exceptionnels pour l’attractivité ou suite à la situation de crise… Et pourtant, la situation budgétaire de la ville reste défaillante !
La seule solution exposée hier soir par la majorité est l’augmentation de taxes. On relève ainsi une nette augmentation au niveau du coût de la délivrance de documents officiels ou encore l’augmentation de la taxe immondice: les familles dervront désormais s’acquitter de 183€ au lieu de 162€, alors qu’ils payent déjà très chers les sacs poubelle de l’intercommunale. Pourtant, les Montois n’ont pas augmenté leur volume de déchets. En outre, des services ont été supprimés, comme le ramassage des encombrants.

Le plus scandaleux réside dans cette nouvelle taxe sur les bureaux affectés à l’exercice d’une profession libérale. Une fois de plus, on pénalise les indépendants et on brise dans l’oeuf toute motivation entrepreneuriale. Cette taxe est d’autant plus étonnante qu’elle a été approuvée par le MR, soi-disant grand défenseur des professions libérales qu’il a en réalité trahies sur l’autel de sa soumission aux socialistes.

En conclusion, le cdH de Mons dénonce cette « rage taxatoire » qui ne fait que camoufler une situation budgétaire absolument catastrophique, toujours dans l’attente de véritables solutions structurelles.

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Actu, Conseillère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s