Pose de la passerelle au pont Clara à Cuesmes

TOB_2991

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, et Carlo DI ANTONIO, Ministre wallon de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, se réjouissent d’avoir permis l’installation de la passerelle au pont Clara à Cuesmes. Cet aménagement attendu va permettre la continuité du RAVeL et améliorer la sécurité de tous ses usagers.

Situé sur la ligne 98, le pont Clara constitue un chaînon manquant stratégique du RAVeL entre Mons, Capitale Culturelle Européenne, et le Borinage.

Cet ancien pont ferroviaire en briques a été démoli en 2009 pour des raisons de sécurité. Depuis, les piétons doivent emprunter des escaliers provisoires et les cyclistes et cavaliers doivent suivre un itinéraire alternatif impliquant la traversée de la rue de Frameries, une chaussée régionale fortement fréquentée.

Il était donc indispensable de réaliser une passerelle pour restaurer la continuité du RAVeL et améliorer la sécurité des usagers.

A l’initiative de Carlo DI ANTONIO, alors Ministre des Travaux Publics, le marché de travaux de la construction de la passerelle au pont Clara a été engagé sur le budget RAVeL 2013 pour un montant de 330.308 €.

Les premiers travaux ont débuté le 15 mai 2014 par la réalisation des fondations en béton armé. En parallèle, la nouvelle passerelle composée d’une structure métallique et d’un plancher en bois d’une longueur de 37 mètres a été construite en atelier.

Dans les prochaines semaines, des travaux de finitions seront encore nécessaires afin de sécuriser la passerelle et ses abords. Elle devrait être accessible dès le printemps prochain.

Le Ministre Maxime PREVOT et le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouissent de l’installation de cette passerelle qui permettra de combler les chaînons manquants du RAVel, réseau de mobilité douce wallon, favorisant tant la mobilité quotidienne que les promeneurs et le vélotourisme.

Publicités

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Actu, Conseillère, Coup de coeur, Députée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s