Lutter contre le dumping en Wallonie

dumping_mob

Le dumping social a de graves conséquences sur la santé de nos entreprises et sur l’emploi wallon. À terme, il pourrait même en avoir sur notre propre système de sécurité sociale.  «Ça ruine nos PME », déclarait le Ministre Prévot la semaine dernière dans la presse.

Alors que le Parlement wallon est déjà intervenu à de nombreuses reprises sur le sujet, et qu’au Parlement européen Claude Rollin suit le dossier de près, mes collègues députés Dimitri Fourny, Mathilde Vandorpe, Marie-Dominique Simonet et Véronique Salvi ont déposé une proposition de résolution en vue d’intensifier la lutte contre le dumping social en Wallonie. Elle a été prise en considération mercredi passé en séance plénière.

Pour les Députés, le Gouvernement wallon doit engager de manière urgente un Plan anti-dumping social, en collaboration étroite avec les secteurs touchés. Pour ce faire, ils proposent un certain nombre de pistes, à commencer par la responsabilisation des pouvoirs publics et des acteurs concernés (pouvoirs adjudicateurs, entreprises, travailleurs, citoyens). Une amplification des contrôles des services d’inspection sur le terrain est également demandée, de même qu’une extension du mécanisme de responsabilité solidaire en matière de dettes fiscales, sociales et salariales à l’ensemble des secteurs, en s’assurant prioritairement que tous les secteurs à risque soient couverts.

Dans le cadre de ses relations avec le Parlement européen, les signataires du texte demandent au Gouvernement wallon de plaider pour l’instauration d’un mécanisme ambitieux « anti-dumping », visant à faire respecter les normes sociales, éthiques et environnementales fondamentales, à harmoniser à la hausse les normes sociales en Europe et à promouvoir la fixation dans chaque État européen d’un salaire minimum selon les mêmes règles. Promouvoir également une durée plus courte des périodes de détachement, et un champ d’application plus large des règles sociales de l’état d’accueil. Enfin, encourager les états membres à mettre en place des contrôles d’inspection communs, avant d’avancer vers la création d’un service d’inspection européen.

Advertisements

A propos Savine Moucheron

Fille et petite-fille de Montois, je suis ce qu'on appelle une « Montois cayaux ». Ma famille est investie de longue date dans le folklore montois et se transmet de génération en génération ce goût de la tradition. Il y a 12 ans, dans la continuité de mes engagements dans le monde associatif depuis toute petite, je me suis lancé un défi: la politique! Lors des élections de 2006, vous m’avez élue Conseillère Communale et je suis devenue chef de groupe du cdH montois. Bien que dans l’opposition, ce siège m'offre la possibilité d'intervenir concrètement en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des Montois même si nous ne sommes pas toujours entendus ! Il me permet ainsi de jouer les garde-fous par rapport aux desseins d'une majorité dont nous avons souvent mis en avant la démesure et l'inadéquation. Il me permet également de devenir le porte-parole de citoyens désappointés par la politique locale en matière de culture, de propreté, d'emploi, de logement, d'éducation ou de mobilité. Depuis décembre dernier je suis devenue Députée Wallonne. Cette fonction m’offre un levier supplémentaire pour relayer et défendre les priorités que nous partageons. Maman de trois enfants, j'ai aussi choisi de m'investir au cdH parce que que mon parti a réellement mis le doigt sur le véritable enjeu de notre société : vous et moi, en tant qu'individus ! Le cdH est en avance sur son temps et a définitivement laissé derrière lui les vieux combats. Au cdH, chacun a sa place: une maman, un indépendant, un allocataire social, un PDG, un enseignant, un fonctionnaire, un immigré, un enfant,... Le projet de l'humanisme démocratique est généreux et responsable ! Ses deux piliers fondateurs sont mes valeurs: Solidarité et Responsabilité.
Cet article a été publié dans Députée. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s